En France, le coût des logements est élevé, c’est pourquoi des aides financières ont été mises en place. Certaines démarches doivent être effectuées pour y accéder.
Au même titre que les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent bénéficier des aides au logement. Il existe deux types d’aide au logement versés par la Caisse d’ Allocations Familiales (CAF).
Le logement concerné peut être vide ou meublé. L’ALS est versée par la Caisse d’Allocations Familiales au locataire si le logement répond à des normes minimales de superficie (9m2 pour un locataire seul) et de confort (une arrivée d’eau potable, un moyen de chauffage, un évier et un WC). Les étudiants peuvent faire une simulation afin de connaître le montant de cette aide sur le site de la CAF.
Elle est versée directement au propriétaire. Pour bénéficier de l'APL, le logement doit être conventionné selon les critères fixés par la CAF. Les résidences CROUS les plus récentes sont d'ailleurs conventionnées.
Dans le cas d'une location, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que le nom de chacun des locataires figure sur le bail.
Pour réaliser une demande d'aide au logement, il est au préalable nécessaire :
Cette demande peut-être formulée dès l'entrée dans les lieux.
Les droits seront ouverts et seront en principe effectifs le mois suivant l'emménagement, pour en prendre connaissance : www.caf.fr
La liste des pièces justificatives sera fournie à la fin de sa demande en ligne :