L’offre culturelle en France est riche et variée. Musique, danse, théâtre, cinéma, opéra
Il y en a pour tous les goûts !
Toute l’année, et particulièrement en période estivale, tu trouveras de nombreuses manifestations et festivals témoignant de ce dynamisme et d’une ouverture aux cultures du monde. Tous les lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement. Les établissements d’enseignement supérieur sont souvent au cœur des villes et côtoient musées, librairies, cinémas, théâtres et cafés.
Avec 35 000 représentations et 19 millions d’entrées aux spectacles de variétés et de musiques actuelles, la France est un pays qui montre son attachement à la création musicale.
La France compte 8 000 musées, dont 1 200 musées gratuits le 1er dimanche de chaque mois.
41 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, sans compter les lieux dits « monuments historiques » (Châteaux de la Loire, Mont Saint Michel, Château d’If, Arènes de Nîmes, Port de la Rochelle), ouverts au public partout en France. Les musées nationaux sont souvent fermés le mardi.
Retrouve la liste des musées nationaux sur : www.rmngp.fr/
Plus de 2 millions d’associations en France touchent tous les domaines de la vie : arts et culture, environnement, emploi, solidarité, sport, santé, politique... Ce dynamisme s’applique également au monde étudiant.
Les associations étudiantes sont très présentes et organisent de nombreuses activités pour tous les goûts : festivals, galas, expositions, concerts, conférences, voyages, randonnées, week-end touristiques, soirées...
Elles permettent aux étudiants de se retrouver, d’organiser la vie extra-scolaire, mais aussi de s’investir dans des actions autour de thèmes humanitaires, sportifs, économiques, culturels.
Une bonne opportunité pour expérimenter des fonctions très diverses : président d’un festival, trésorier d’une Junior Entreprise, ou encore responsable de la communication sur un projet culturel...
Autant d’actions à valoriser sur un CV et qui peuvent donner droit, dans certains cas, à des crédits ECTS (points permettant de valider les cours et options du cursus).